Razak_300x365Najat VALLAUD-BELKACEM

Depuis l’installation d’un ministère des Droits des femmes en 2012 – le premier de plein exercice depuis 1986 – l’égalité des droits entre les femmes et les hommes est inscrite comme une des champs prioritaires. Première loi cadre qui détermine les principes d’une approche intégrée mêlant mesures spécifiques et prise en compte de l’égalité dans toutes les politiques publiques, première loi qui punit l’achat d’actes sexuels et prévoit des mesures d’accompagnement pour les femmes qui veulent quitter la prostitution, dispositifs renforcés pour agir contre les violences conjugales, expérimentation de l’apprentissage de l’égalité à l’école avec «l’ABCD de l’égalité», il s’agit désormais de faire appliquer le droit de manière effective dans nos vies concrètement. Le public de la Biennale pourra témoigner, en la présence de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem, de ce que l’égalité change concrètement dans leurs vies. Ce sera aussi l’occasion de rendre compte des expérimentations menées dans le cadre la convention État- Région signée en décembre 2012 pour la promotion de l’égalité professionnelle sur le territoire.

 

Rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem le samedi 17/02

 

 

 

 

Catherine Vidal - Portrait 2009Catherine VIDAL

Directrice d’études à l’Institut Pasteur, la neurobiologiste Catherine Vidal consacre l’essentiel de ses travaux de recherches au cerveau par l’approche du genre. En partant de données scientifiquement prouvées, elle démontre qu’il n’existe pas de différences fondamentales entre le cerveau des femmes et des hommes. Auteure de plusieurs ouvrages grand public comme « Les Filles ont elles un cerveau fait pour les maths ? », « Hommes-Femmes : avons-nous le même cerveau ? », Catherine Vidal, bouscule les préjugés, d’un manière simple et accessible au plus grand nombre.

 

Conférence « Le cerveau a-t-il un sexe ? »

vendredi 16/05 – 14h30 à 15h30

 

 

 

 

 

 

 

Éric Appéré

Illustrateur-dessinateur engagé pour l’égalité femmes-hommes, Éric Appéré publie régulièrement des dessins dans des journaux et magazines. Dessinateur de BD, il a participé notamment en 2013 à l’album collectif « En chemin elle rencontre... » (volume3) sous-titré «  Les Artistes se mobilisent pour l’égalité femmes-hommes », avec les éditions des Ronds dans l’O. Grâce à un coup de crayon efficace et fort de son engagement pour l’égalité femmes-hommes, Éric Appéré « croquera » durant les deux jours de la Biennale les grands débats … afin de prendre un peu de hauteur et parler d’égalité avec humour !

 

Quatre grands débats croqués en direct

vendredi 16/05 et samedi 17/05

 

 

 

 

 

 

 

nicoleABAR_320x400Nicole ABAR

 

Ancienne footballeuse internationale, Nicole Abar est à l’origine d’une action éducative lancée à Toulouse pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons à travers le sport. Une initiative dont s’est inspiré le ministère des Droits des femmes pour lancer l’expérimentation « l ABCD de l’égalité » à la rentrée 213. Elle est aujourd’hui missionnée pour piloter cette expérimentation menée dans plusieurs régions de France.Ce programme de sensibilisation à l’égalité est à destination des plus jeunes et des équipes éducatives et doit être généralisé à la rentrée 2014. Son objectif : déconstruire les stéréotypes liés au genre et promouvoir un apprentissage à l’égalité entre les filles et les garçons.

 

Débat «  L’éducation à l’égalité : faut-il avoir peur? »

Vendredi 16/05 – 10h à 12 h

 

 

Rachel Silvera_ANNA SOLE_300x365Rachel SILVERA

Économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris-Ouest et chercheure associée au Centre d’économie de la Sorbonne, Rachel Silvera travaille depuis vingt ans sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Auteure de l’ouvrage «  Un Quart en moins », elle revient sur l’histoire de ces inégalités et propose des pistes pour en sortir.

 

Conférence «  Un salaire égal pour un travail de valeur égale »

Vendredi 16/05- 10h30 à 12h

 

 

 

 

 

 

EdouardDURAND_320x402Édouard DURAND

Magistrat, coordinateur de formation à l’École nationale de la magistrature, cet ancien juge aux affaires familiales et juge pour enfant, est l auteur de l’ouvrage «  Violences conjugales et parentalité : protéger la mère, c’est protéger l’enfant». Il développe, avec d’autres pairs, une approche nouvelle des violences conjugales basée sur la compréhension de leurs mécanismes et les conséquences sur les victimes et sur leurs enfants.

 

Débat «  violences faites aux femmes: de la tolérance à l’action ! »

Samedi 17/05- 10h30 à 12h30

 

 

 

 

 

 

 

BGRESY_300x365-2Brigitte GRESY

Spécialiste des questions d’égalité entre les femmes et les hommes notamment dans le monde du travail, cette inspectrice générale des affaires sociales est auteure de plusieurs rapports : sur l’égalité professionnelle (2009), sur la parentalité (2011) et sur l’égalité entre filles et garçons dans les structures d’accueil de la petite enfance ( 2013). Elle a publie en 2012 une étude sur le poids des normes masculines sur la vie professionnelle et personnelle de jeunes cadres en entreprise. Brigitte Gresy est aussi auteure du rapport sur l’images des femmes dans les médias (2008)  et du livre « la vie en rose, pour en découdre avec les stéréotypes ».  

 

Débat « Egalité professionnelle : ce qui change concrètement »

Vendredi 16/05, 14h à 16h

 

 

 

 

 

 

 

 

Observatoire dep des femmes © SGErnestine RONAI

Enseignante et psychologue de formation, Ernestine Ronai agit depuis 2002 à la tête de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis contre les violences conjugales.Nommée en 2012 membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes ( HCE) , elle est aujourd’hui missionnée par le Ministère des droits des femmes pour coordonner la Mission Interministérielle pour la Protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof).

 

Débat «  Violences faites aux femmes : de la tolérance à l’action ! »

Samedi 17/05 – 10h30 à 12h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pierre yves Ginet320x391Pierre-Yves Ginet

En 1996, Pierre-Yves Ginet abandonne une carrière d’analyste financier au sein de multinationales anglo-saxonnes pour devenir photographe professionnel.Il découvre les résistances de femmes à travers un travail approfondi de trois ans sur le combat des nonnes tibétaines, en première ligne de la résistance depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. C’est à la suite de ce reportage qu’il élargit son champ d’action au monde entier et part comme photographe reporter à la rencontre de ces femmes qui contribuent à écrire l’Histoire de notre temps.

Expositions / Rencontres sur les deux jours

 Table ronde « Femmes culture média: comment sortir des coulisses ? » – Samedi 17/05 – 11h30-13h

 

 

 

 

 

 

CatherineLOUVEAU-300x365Catherine LOUVEAU

Sociologue, spécialiste des questions de genre dans le sport, professeure en STAPS à l’Université de Paris Sud XI, Catherine Louveau est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet dont «  Sports, école, société : la différence des sexes ».

 

Table ronde « Soyez sport : jouez l’égalité ! »

samedi 17/05 – 11h à 12h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos (de haut en bas) : Razak, DR, DR, Anna Sole (rachel silvera), Ecole nationale de la magistrature (Edouard Durand)