Associations, entreprises, universités, collectivités… : en Bretagne, tous les acteurs investis sur la question de l’égalité se retrouvent au sein d’un « Conseil pour l’égalité entre femmes et les hommes ». Une instance originale pour agir ensemble !

© Marc Rapillard_640x360

Beaucoup d’acteurs très différents agissent pour faire progresser l’égalité sur notre territoire, chacun dans leur champ : associations de défense et de promotion du droit des femmes (issues de la formation et de l insertion professionnelle) et de lutte contre les violences… ; entreprises, syndicats de salarié-e-s et organisations patronales intervenant dans le monde du travail ; institutions (Etat, Région, Départements) impulsant des politiques publiques pour l’égalité ; collèges et lycées pour sensibiliser leur public ; organismes de formation continue et universitaires menant des études sur la question etc. C’est pour fédérer toutes ces énergies que la Région a créé, en mars 2005, le Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne (CPeG). Un espace de démocratie participative original où chacun est le bienvenu pour participer à la définition de politiques, réfléchir ensemble, mutualiser les expériences et décider de nouvelles actions.

Sept ATELIERS thématiques

Le Conseil pour l’égalité réunit plus de 700 personnes et plus de 300 structures, qui travaillent à la mise en place d’actions concrètes au sein de sept ateliers thématiques :

 

  • Favoriser l’accès des femmes à l’emploi et à la formation
  • Agir contre violences faites aux femmes
  • Diffuser une culture de l’égalité
  • Promouvoir des politiques d’égalité dans les collectivités
  • Lutter contre l’homophobie
  • Faire reculer les discriminations de genre et d’origine.

 

Rejoignez le Conseil pour l’égalité !

Consulter l’annuaire des acteurs de l’égalité

Contacter le Conseil pour l’égalité (pôle égalité de la Région Bretagne)

 

Crédit photo : Marc Rapillard