Premier jour : l’égalité, parlons-en !

public 640

C’est parti ! Après Brest, Saint-Brieuc et Saint-Malo, la 4e Biennale de l’égalité femmes & hommes a ouvert ses portes aujourd’hui à Lorient avec une programmation éclectique pour toucher tous les publics :
6 débats et projections-débats grand public, 20 ateliers de sensibilisation ou de formation, un ciné bus avec 6 films en projection continu, 8 expositions, une librairie (avec dédicaces des auteur-e-s présent-e-s sur la Biennale), 12 tables-rondes … Une diversité d’entrées pour se laisser interpeller, découvrir des pratiques nouvelles, échanger et faire avancer l’égalité dans tous les domaines. Près de 4 000 personnes sont attendues sur deux jours pour cette 4e édition ouverte à toutes et à tous..

Gaëlle Abily inaugure la Biennale

G Abily 400

De l’exposition sur les « Femmes en résistance » aux mini-forums présentant initiatives et projets sur l’égalité, Gaëlle Abily, vice-présidente de la Région Bretagne chargée de l’égalité des droits et de l’innovation sociale, et Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient ont inauguré la 4e Biennale organisée par la Région en partenariat avec Lorient Agglo.

Déambulation : l’égalité en marcheS

deambulation2 640

Vendredi midi, les apprenti-e-s en commerce, poissonnerie et coiffure des CFA de Lorient et Vannes ont investi les rues du centre ville de Lorient pour interpeller les passants, à travers une déambulation chorégraphiée, avant de converger vers la Biennale.

Des ateliers créatifs et ludiques

affiches 320

Du théâtre forum à la  création d’affiche : 20 ateliers de sensibilisation pour s’interroger et s’exprimer  sur l’égalité.

Quatre débats croqués en direct

debat education a l'egalité 640

L’Éducation à l’égalité : faut-il avoir peur ?, en quoi les politiques d’égalité changent-elle nos vies ?, violences faites aux femmes : ne plus tolérer mais agir !, égalité professionnelle : ce qui change concrètement… : quatre débats grand public croqués en direct par l’illustrateur Eric Appéré et deux projections-débats.

Huit expositions et installations

expo stereotypes medias 320

Décrypter les stéréotypes sexistes véhiculés dans les médias, découvrir les combats de femmes en résistance, déconstruire sept idées reçues sur les violences faites aux femmes ou retracer en quelques dates le chemin des femmes vers l’égalité… :  huit expositions sur huit facettes de l’égalité.

Une programmation spéciale jeunesse

jeu 640

Aujourd’hui, programme spécial jeunesse (avec un choix d’ animations, spectacles et ateliers) pour les 1 200 jeunes Bretonnes et Bretons de 17 à 25 ans venus des lycées, missions locales, organismes de formation, centres de formation en apprentissage… pour une journée sur la question de l’égalité.

Animations en tous genres

animation 320

Jeu géant, installation interactive des Petits Débrouillards, quizz : sur un mode ludique, des animations en, tous genres pour réfléchir ensemble sur l’égalité.

Un événement gratuit et ouvert à tous

Voir la Vidéo teasing !

Biennale de l’égalité from Région Bretagne on Vimeo.

Crédit photo : Stephane Cuisset, Guillaume Prié

 

Tous les zooms sur la Biennale

Premier jour : l’égalité, parlons-en !

Deuxième jour : l’égalité, faisons la

La 4e éditiion : un succès grand public !

Débat avec Najat Vallaud-Belkacem : l’égalité pour changer nos vies ?

Double concert-pique nique : fêtons l’égalité !

Participez au flash mob pour l’égalité

Débats et forums : l’égalité, qu’en pensez-vous ?

Exposition : Femmes en résistance

Ateliers : formez-vous à l’égalité !

Tour de l’égalité en Bretagne

Les commentaires sont fermés.