Deuxième jour : l’égalité, faisons la !

Débat grand public avec la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, flash mob contre les stéréotypes, animations contre l’homophobie, expositions sur les violences, ateliers en tous genres, dédicaces à l’espace librairie… : la 4e Biennale continue aujourd’hui sous le soleil de Lorient. Un événement unique en France, gratuit et ouvert à tous, pour faire progresser l’égalité partout !

Débat public avec Najat Vallaud-Belkacem : l’égalité pour changer nos vies ?

najat1 700

Découverte des initiatives menées en Bretagne pour l’égalité, rencontre avec 50 femmes du monde en lutte contre les inégalités, participation au débat public « En quoi les politiques d’égalité changent-elle nos vies ? » (l’un des quatre débats grand public de l’événement) :  la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem, qui œuvre depuis deux ans au gouvernent pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques, était aujourd’hui à la Biennale. Elle a salué « l’action exemplaire de la Bretagne en faveur de l’égalité » et la réussite de la 4e édition de cet événement unique en France !

Débat « En quoi les politiques d’égalité changent-elle nos vies ? » 13h30 à 15 h

 

Mini-forums : initiatives et projets pour l’égalité

mini forum 400 2 bis

Ils ou elles ont un projet, une initiative ou une animation en faveur de l’égalité et elles ou ils la présentent au public dans quatre mini-forums aux quatre coins de la Biennale. Des espaces ouverts à toutes et à tous pour  découvrir et parler des initiatives et des projets de ceux qui vont avancer l’égalité en Bretagne, sur quatre questions : éducation et formation ; egalité professionnelle ; santé respect dignité ; vie quotidienne et politiques publiques.

Chorégrapie : marche lente de l’égalité au son du bagad

marche lente 650

Une marche lente chorégraphiée, symbole des avancées, des embuches et de l’énergie qui fait progresser l’égalité : sur les quais du port de Lorient, une  performance artistique d’une cinquantaine de femmes de Brest, Rennes, Morlaix accompagnée par l’association Danses à tous les étageet signée par le chorégraphe Bernardo Montet et la compagnie Mawguerite.

 

Violences : ne plus tolérer, mais agir !

ateilier violences - 400jpg

Expositions, spectacle avec la conférence gesticulée autobioraphique intitulée « Marche ou C-Rêve », débat grand public (croqué en direct avec l’humour décalé de l’illustrateur Eric Appéré), flash mob contre l’excision par le jeunes de Lannester, ateliers professionnels et grand public pour prévenir les violences au travail et en privé, film… : la lutte contre les violences faites au femmes n’a, bien sûr, pas été éludée dans cette 4e édition.

Flash mob : chaussez vos baskets et participez !

flash mob1 640

Chaussez vos baskets et joignez-vous au flash mob des jeunes des ateliers d’expression de danses urbaines de Lanester (Morbihan) samedi matin : une « mobilisation éclair » pour défendre les femmes dans le monde contre l’excision. Les jeunes des centres de formation en apprentissage (CFA) de Vannes et Lorient vous invitent, eux, à participer à leur flash mob contre les stéréotypes de genre. A vous de jouer… ou de les soutenir.

Flash mob contre l’excision,11h30 place Aristide-Briand à Lorient

Flash mob contre les stéréotypes, 15h30 face au port (entrée Palais des congrès)

Voir les vidéos pour s’entraîner

Imaginez l’entreprise égalitaire de demain

table ronde 400

Imaginer l’entreprise égalitaire de demain, c’est le thème d’un des vingt ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous (sur inscription) proposés à la Biennale. Samedi, il y en aura pour les professionnels comme pour le grand public : Au choix : « L’égalité, ça commence dès la petite enfance », « Lutter contre l’homophobie au quotidien », « Comment parler d’égalité aux adolescents ? » ou encore « Testez vos clichés : à vous de jouer ! »

Expositions : huit regards sur l’égalité

Expo 640 3

Décrypter les stéréotypes sexistes véhiculés dans les médias, découvrir les combats de femmes en résistance, déconstruire sept idées reçues sur les violences faites aux femmes ou retracer en quelques dates le chemin des femmes vers l’égalité… : huit expositions sur huit facettes de l’égalité.

Séances dédicaces à l’espace librairie

flash mob 2 400

Le magistrat Edouard Durand pour son ouvrage « Violences conjugales et parentalité », la spécialiste de la langue française Elianne Viennot pour son livre « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! », Jessie Magana et Alexandre Messager pour leur ouvrage commun « Comment parler égalité aux adolescents ? » : les auteur-r-e-s d’ouvrages qui participent aux débats et tables-rondes de la Biennale dédicacent leurs livres en continu à la librairie.de l’égalité.

Combats et rêves : rencontre avec 50 femmes du monde

najat2 640

Une avocate algérienne, une féministe malienne, une élue tunisienne… : la ministre Najat Vallaud-Belkacem (au centre) et la vice-présidentte du Conseil régional Gaêlle Abily (à gauche), respectivement chargées de mettre en oeuvre des politiques pour l’égalité au gouvernement et à la Région, à la rencontre de 50 femmes du monde en lutte contre les inégalités à la Paz, Lorient, Tunis ou Bamako.

Bienvenue au ciné-bus !

Le ciné-bus de la Biennale (230 places) vous propose six films en projection continue. Une journée de cinéma sur l’égalité. : « Louise Wimmer » de Cyril mennegun, « Les Tribulations d’une caissière » de Pierre Rambaldi, « Histoire d’une secret » de Mariane Otero »…

Tous les zooms sur la Biennale

Premier jour : l’égalité, parlons-en !

Deuxième jour : l’égalité, faisons la

La 4e édition : un succès grand public !

Débat avec Najat Vallaud-Belkacem : l’égalité pour changer nos vies ?

Double concert-pique nique : fêtons l’égalité !

Participez au flash mob pour l’égalité

Débats et forums : l’égalité, qu’en pensez-vous ?

Exposition : Femmes en résistance

Ateliers : formez-vous à l’égalité !

Tour de l’égalité en Bretagne

 

Les commentaires sont fermés.